Votre métier
Digitalisation des métiers du vin
Optimiser le rendement et gagner du temps sur l’administratif
Vin digitalisé
Le pourcentage de vente en ligne de vin explose, les outils innovants se multiplient, et pourtant beaucoup d’acteurs de ce marché n’ont pas encore pris le virage du numérique. O’Vini est une solution 360° pour répondre à la totalité du besoin.
Manque de temps, de visibilité ou d’accompagnement, ce qui est sûr, c’est que la digitalisation des métiers du vin n’attendra pas, il faut saisir cette opportunité de se différencier maintenant. Mettre tous les atouts de son côté pour gagner sur un marché très concurrentiel.
Circuits courts, achats directs, nouveaux experts du vin, les transformations du secteur se succèdent, et de nouveaux outils sont à la disposition des professionnels du vin pour augmenter leur rendement, simplifier leur administratif ou travailler leur image de marque et leur empreinte digitale.
Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens
Calculer : temps passé, rendement, dépenses et ROI
Réduire les risques et contrôler la qualité des produits
Moderniser les infrastructures et améliorer la sécurité
Gagner du temps sur l’administratif et l’organisation
Proposer des évènements innovants
Nos solutions
La transformation digitale pour les métiers du vin
Viticulture
Pour faciliter la gestion des normes environnementales ainsi que la gestion d’exploitation, notre solution O’Vini répond aux besoins des Viticulteurs, Maisons de négoce, coopératives et prestataires viticole.
Gestion de l'exploitation
O’Vini c’est des solutions simples afin de vous aider grâce à la cartographie, des statistiques précises et des calculs du nombre de passage.
Saisie d'intervention
O’Vini c’est aussi un moyen de vous faciliter le quotidien en apportant un suivi parcellaire continu et un calcul de l’IFT.
Gestion des produits phytosanitaires
Enfin, O’Vini vous informe face aux détections du sûr ou du sous dosage. La gestion des produits phytosanitaires vous permettra également de gérer vos ressources (fertilisation et engrais).
Approvisionnement
Pour un référencement, une saisie et une gestion efficace O’Vini propose une vision de l’activité à 360° et tout cela sur le même outil.
Référencement des contrats
Se focalisant uniquement sur les contrats, le référencement permet un gain de temps pour connaître les surfaces ou quantités concernées ainsi que leurs cycles de vie.
Saisie des mouvements d'apports
Pour vous permettre une saisie efficace, un suivi fiable des tarifs sera fait, une réalisation en lot des projets de facturation et enfin une finalisation des factures d’apports.
Gestion des tarifs par cépage
Afin d’améliorer les rendements, une gestion des crus est réalisée ainsi qu’un suivi de la validation des offres par les vendeurs et une gestion de la relation avec les courtiers.
Production
Pour une production efficace et efficiente O’Vini propose une gestion de la production avec des règles de l’industrie adaptées au monde du vin et répondant aux besoins des Maisons de négoce, coopératives et embouteilleurs.
Gestion des mouvements d'entrée des vins
Pour une meilleure traçabilité en amont et en aval, il est nécessaire de réaliser une gestion de l’activité via des ordres de travail et des suivis de vinification.
Contraintes du produit vin
Pour une réduction claire des contraintes de produit, O’Vini réalise un renforcement de la traçabilité sur les lignes de production. Ainsi on a un constat de production adapté à l’activité vin.
Maîtrise de l'outil de production de l'entrée des vins à l'expédition
Pour une maîtrise 100% optimale, les plannings sont adaptés aux attentes du monde du vin par des plans directeur de production directement intégré.
Gestion commerciale et financière
O’Vini propose une gestion commerciale et financière adaptée, permettant une large couverture fonctionnelle afin de connaître rapidement son niveau de compétitivité et surtout permettant de simplifier la saisie des informations et cela ouvert à tous.
Gestion avancée
Pour une gestion avancée, O’Vini propose une gestion des transporteurs, ainsi qu’une gestion des stades de commande accompagnés des documents d’accompagnement.
Gestion commerciale
Afin de réaliser une gestion commerciale efficace, O’Vini met à disposition une gestion des accords commerciaux.
Gestion des spécificités
Pour une gestion des spécificités, O’Vini se focalise sur des aspects bien précis du domaine du vin, notamment les stocks par propriétaire, les tarifs avec gestion des droits ou encore les remise avec gratuités.
Traçabilité
En ce qui concerne la traçabilité, O’Vini a également comme objectif principal pour les Maisons de négoce, coopératives et embouteilleurs, une maîtrise de la sécurité alimentaire avec des règles adaptées au monde du vin.
Cahier de traçabilité
Pour une traçabilité renforcée O’Vini réalise un focus sur l’arborescence de la traçabilité, cette dernière étant constituée automatiquement.
Traçabilité type agro-alimentaire sur la production
Pour une meilleure traçabilité sur la production, O’Vini propose un suivi des produits en lot ainsi que des scénarios de recherche/rappel de ces lots intégrés.
Traçabilité compatible avec les normes IFS et BRC
Pour la traçabilité alimentaire O’Vini intègre une fonction « procédure de rappel » et intégrons le module de qualité ISO9001.
Suivi réglementaire et douanier
Pour un focus sur le suivi réglementaire et douanier, O’Vini propose aux Maisons de négoce, coopératives et distributeurs une gestion des documents d’accompagnements avec des règles douanières adaptées au monde du vin.
Gestion par site
O’Vini élabore une saisie et édition de DAE et DSA dématérialisés ainsi qu’une gestion automatisée de la procédure de secours.
Gestion des flux entrants et sortants
L’objectif principale d’O’Vini est une gestion des flux entrants et sortants de la comptabilité matières, un suivi des matières sèches et des flux de production seront effectué.
DRM
Enfin O’Vini propose une génération de DRM et un envoi sur l’extranet selon les interprofessions.
Infrastructure et sécurité
Garantir un système d’information performant, disponible en permanence, permet aux utilisateurs d’accéder à leurs applications et espaces de travail de manière sûre et rapide. En externalisant sa gestion, le SI devient un sujet serein, traité par des équipes d’experts, 100% dédiées.
Infrastructure et haute disponibilité
Moderniser les infrastructures et mettre en place la haute disponibilité, c’est garantir une top performance des équipements et un accès permanent à toutes vos données, sans risque de coupure.
Sécurité
Sécuriser l’ensemble du SI, protéger l’accès aux documents, sauvegarder les données et sensibiliser les utilisateurs aux menaces actuelles.
Cloud & Bureau mobile
Permettre à tous les collaborateurs l’accès à leurs outils de travail et aux données de l’entreprise, depuis n’importe où et n’importe quand.
Infogérance
L’externalisation de la gestion du SI permet d’avoir les meilleures compétences et de bénéficier de conseils d’experts toujours au fait des nouveautés.
Sécurité des données
Protéger le fruit de son travail, c’est indispensable. Les nouveaux outils de pilotage, suivi et gestion sont là pour vous aider à optimiser vos rendements, suivre de près les étapes de la production, mais aussi gérer au mieux vos ressources humaines et votre administratif.
Capteurs et IOT
Protéger les cultures face aux aléas climatiques et prévenir les pertes (télédétection par imagerie drone et proxidétection directement sur les vignes)
Capteurs dans les caves pour surveiller et superviser.
Tableaux de bord
Suivre les indices des différentes étapes de production mais également les indicateurs business et RH grâce à des tableaux de bord visuels et facilement partageable.
GED & solutions RH
Optimiser la gestion des flux RH (recrutement, suivi collaborateur, congés.) et Administratifs en automatisant les tâches sans valeur ajoutée et en réduisant l’usage du papier.
La relation client
La relation client est complexe à gérer tant elle est constituée de fiches volantes, de notes papiers, de communication orale. Il est nécessaire d’instaurer un véritable suivi des actions commerciales.
Par l’innovation digitale, on peut offrir aux prospects des éléments leur permettant de se projeter, et les guidant dans leur choix de prestataire.
Gestion des opportunités
Avec une CRM vous pourrez suivre l’évolution des contacts, suivre l’historique des activités et planifier facilement des actions (relances téléphoniques, appels…)
Image de marque & marketing digital
Identité visuelle (Logo, charte graphique/éditoriale)
Site Web vitrine moderne
Actions de Communication web et de visibilité (SEO, Réseaux sociaux, …)
Innovations digitales et portail client
Proposer au client des innovations digitales pour l’aider à se projeter voire à le convaincre d’acheter : réalité augmentée, lunettes virtuelles, rendu 3D… et portail client pour donner de l’information
Evénementiel
Contenus dynamiques et interactifs, réunions virtuelles ou hybrides, les innovations digitales sont partout dans le monde de la communication et de l’événementiel.
Pour les acteurs du secteur du vin, ce sont des atouts différenciants à côté desquels ils ne peuvent plus passer.
Affichage dynamique
Permettre aux propriétés d’afficher dynamiquement des contenus, images, vidéos et informations diverses très facilement lors d’évènements, dégustations, venue de clients importants, etc…
Couverture wifi
Une couverture wifi large et de qualité est indispensable pour recevoir les clients, journalistes, partenaires… dans de bonnes conditions. De la connexion partout et pour tous !
Équipements de visioconférence
Des solutions modernes de visioconférence pour équiper les salles de réunions afin de garder le contact avec l’extérieur de façon interactive et personnalisée, que ce soit pour des réunions ou pour des dégustations à distance.
Démarche
Transformer votre entreprise viticole
ANALYSE ET DIAGNOSTIC
TRANSFORMATION
Les nouvelles solutions sont déployées et paramétrées, la transformation digitale de votre entreprise peut commencer.
SUIVI ET PILOTAGE
Nos experts conçoivent pour vous des tableaux de bord efficaces et lisibles pour piloter votre entreprise et vous aider à prendre les bonnes décisions.
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT
Former vos équipes et devenir autonome sur la prise en main de chaque outil. Accompagner vos collaborateurs dans leur maturité digitale.