Déceler ses besoins en serveur informatique
Un serveur défaillant peut avoir des effets catastrophiques sur l’activité d’une société. Certaines entreprises prévoyantes disposent d’un solide plan de reprise d’activité (PRA), mais dans le cas contraire, gérer la panne matérielle peut s’avérer long et entraîner des pertes importantes qu’il faut prendre en compte et si possible anticiper.
De quoi faut-il tenir compte lorsqu’il s’agit de choisir la bonne solution de stockage et d’hébergement pour votre entreprise ?
La piste de réflexion la plus importante est de savoir s’il faut une infrastructure de serveur Cloud ou une infrastructure de serveur local. Bien que cela puisse ressembler à une décision binaire, il y a beaucoup de choses à considérer. Le premier facteur est l’importance du temps de disponibilité pour votre entreprise. Les solutions en cloud sont généralement plus coûteuses que les solutions internes, mais les avantages d’être dans le Cloud peuvent l’emporter largement sur les coûts pour certaines entreprises. Par exemple, une entreprise en ligne qui dépend de transactions sur le Web considérera le temps de disponibilité comme un facteur extrêmement important ; par conséquent, elle sera probablement prête à payer davantage pour une solution Cloud qui peut garantir un certain niveau de temps de disponibilité. D’autres entreprises qui ne dépendent pas autant du temps de disponibilité peuvent être plus séduites par une installation interne physique.
Avantages & Inconvénients d'un serveur physique
Avantages
- Vous donne le contrôle physique de votre sauvegarde
- Conserve les données critiques en interne. Aucun tiers n’a accès à vos informations
- Pas besoin de s’appuyer sur une connexion Internet pour accéder aux données
- Peut-être plus rentable pour les petites et moyennes entreprises
Inconvénients
- Nécessite un investissement en capital dans le matériel et l’infrastructure
- Besoin d’espace dans vos locaux pour un rack ou une salle de serveurs, en plus d’un support informatique dédié
- Peut-être plus vulnérable à la perte de données en cas de catastrophe, risque d’incendie par exemple
- Aucune garantie de temps de disponibilité ou de temps de récupération
Avantages & Inconvénients d'un serveur cloud
Avantages
- Pas besoin de matériel sur place ou de dépenses en capital
- La capacité de stockage est modulable selon les besoins. Pas de réinvestissement matériel
- Les solutions sont souvent à la demande, donc vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin
- La sauvegarde et la restauration peuvent être lancées de n’importe où, à l’aide de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone
- Les données peuvent être sauvegardées dans le Cloud très régulièrement comme par exemple des intervalles de 15 minutes, minimisant ainsi les pertes de données en cas de crash
- Le temps de récupération des données est raccourci et la disponibilité est quasi immédiate pour des données simples
Inconvénients
Si Internet tombe de votre côté ou du côté de votre fournisseur Cloud, vous n’aurez accès à aucune de vos informations. Vous êtes dépendant d’une bonne connexion interne
Risques de fuites de données confidentielles car des tiers peuvent y avoir accès
Les coûts de la récupération des données peuvent l’emporter sur les avantages pour les entreprises qui ne dépendent pas autant du temps de disponibilité et de la récupération instantanée
La récupération complète des données peut s’avérer longue selon le type de données à restaurer
Les recommandations de OCI
On le constate dans ce comparatif, il y a différents avantages et inconvénients pour chaque configuration. Pour cette raison, le Groupe OCI recommande souvent un modèle hybride à ses clients,
c’est-à-dire une combinaison de solutions physiques et de solutions basées sur le cloud.
Disposer d’un serveur interne pour certaines applications peut constituer un prérequis selon l’activité de l’entreprise et convenir aux entreprises qui ne veulent pas dépendre d’Internet. En même temps, les entreprises peuvent profiter des avantages d’une solution de cloud, comme la messagerie électronique Microsoft Exchange, pour permettre aux utilisateurs de se connecter de n’importe où avec un temps de disponibilité élevée.
OCI vous propose ses solutions cloud
« Fournisseur de solutions cloud » au travers d’offres hébergées et opérées par OCI :
- Flex Backup : la sauvegarde externalisée et maîtrisée
- Flex Keeper : le filtrage des accès internet pour une sécurité des flux (entrée/sortie)
- Flex Mail Cleaner : la solution antispam et anti-cyberattaques de messagerie
En matière de solutions SaaS, OCI est l’un des leaders nationaux sur la commercialisation et l’accompagnement de l’offre Office 365 de Microsoft (messagerie, portail intranet, web conferencing).