L’Intelligence Artificielle (IA) est au cœur de nombreuses discussions dans le monde de l’entreprise. Pour mieux comprendre ses enjeux et son potentiel, nous avons interviewé Antoine Decker, directeur d’Inceptive, un cabinet d’ingénierie et de conseils en IA.
L'Intelligence Artificielle : Qu'est-ce que c'est ?
L’IA est un domaine vaste et complexe. Elle vise à créer des systèmes imitant l’intelligence humaine. On distingue l’IA faible (spécialisée dans une tâche), l’IA générale (polyvalente, théorique) et l’IA forte (hypothétique, surpassant l’humain). Antoine Decker nous éclaire : « L’intelligence artificielle, c’est un champ d’expertise qui est très large, qui va toucher les sciences cognitives, la philosophie, les mathématiques, la littérature un peu. »
- L’IA générale : « ça n’existe pas, déjà, c’est la super IA qui est capable de prendre une décision, qui est capable d’apprendre de nouvelles choses toute seule, qui est capable de prendre des initiatives et qui sait qu’elle existe. »
- L’IA forte : « c’est une IA qui est déjà capable de faire plusieurs choses et qui a un contexte de compréhension relativement large. »
- L’IA faible : « c’est l’IA d’aujourd’hui, c’est une IA qui, en fait, est étroite. Elle n’est pas faible, elle fait des choses formidables, mais c’est l’IA qui est extrêmement étroite, qui sait faire qu’une seule chose. »
L'émotion et la créativité, l'IA est-elle à la hauteur ?
La créativité de l’IA est un sujet complexe qui soulève beaucoup de questions. Bien que l’IA puisse produire des œuvres qui semblent créatives, elle le fait en se basant sur des modèles et des données existantes. La « créativité » de l’IA est donc plutôt une forme améliorée de recombinaison et d’extrapolation à partir de ce qu’elle a « appris ». Contrairement aux humains, l’IA n’a pas d’expériences vécues, d’émotions ou de contexte culturel qui nourrissent souvent la créativité humaine.
C’est pourquoi, comme le suggère Antoine, « C’est un outil technologique. On va voir comment les artistes vont s’en servir, ça a toujours été ça. Par contre, à mon sens, pour tout ce qui est création d’œuvre complète, on va tomber que sur de la recopie, que sur de l’inspiration, ça sera que du pastiche. » Il souligne que l’IA reste un outil, qui doit être « transcendé par l’artiste ». Cette perspective suggère que, bien que l’IA puisse assister dans le processus créatif, elle ne remplace pas l’émotion et la créativité humaines.
De quelle manière pouvons-nous intégrer l'IA en entreprise ?
Il précise que l’IA remplit principalement deux fonctions : « ça prédit un événement et ça classe une information. » Les applications concrètes sont nombreuses :
- Prédiction des achats clients
- Maintenance prédictive
- Contrôle qualité
Son conseil aux entreprises est de commencer petit : « Il faut commencer petit, efficace, simple. Il ne faut pas se dire : « Je vais inventer un nouveau business model. Je vais révolutionner ma chaîne de production. »
Comment sera l'IA dans le futur ?
Comment intégrer l'Intelligence Artificielle dans son entreprise ?
Pour les entreprises souhaitant se lancer dans l’IA, Antoine propose une approche progressive :
- Commencer par tester des outils accessibles : « ChatGPT à 20 €, on teste, on s’amuse, on voit que ça marche. »
- Réaliser un diagnostic : « Mon conseil, c’est d’aller à la BPI, c’est de sonner à la BPI et de dire : « J’aimerais faire un diagnostic data IA. » » Il explique que la BPI peut financer jusqu’à 80% d’un tel diagnostic.
- Lancer un premier projet concret : « L’enveloppe, le ticket d’entrée, c’est autour de 50 000 €. »
En conclusion, l’IA n’est plus une technologie du futur, mais bien une réalité présente offrant de nombreuses opportunités aux entreprises. Comme le résume parfaitement Antoine Decker lorsqu’on lui demande de décrire l’IA en un mot : « Maintenant. » L’important est de commencer de manière réfléchie, en comprenant bien les enjeux et les possibilités de l’IA pour son entreprise, tout en restant conscient des défis éthiques et pratiques qu’elle peut présenter.