Le digital, qu'est-ce que c'est ?
Transformation digitale ou digitalisation, des concepts à la mode avec lesquels nous allons tous devoir composer. Véritable levier de croissance des entreprises, la transformation digitale est au cœur de la révolution numérique. Mais qu’est-ce que le digital exactement et pourquoi entraîne-t-il un bouleversement non seulement économique mais aussi culturel ?
Le digital, une notion fourre-tout ?
Pourquoi digital et numérique se confondent-ils ?
Avec le digital, le client prend le pouvoir
Nous parlons d’une nouvelle révolution industrielle, un bouleversement culturel et économique. Enclenchée depuis presque 10 ans, la digitalisation est aujourd’hui une étape indispensable pour continuer à prospérer. Mais pourquoi parle-t-on de « révolution digitale » ?
L’avènement d’internet dans les années 80 et la démocratisation des outils numériques à partir des années 2000, ont complètement métamorphosé la société. La technologie a dépassé la science-fiction et en 30 ans, nos modes de consommation n’ont plus rien à voir. Le coût de production des mobiles et des ordinateurs n’a cessé de baisser, le smartphone le moins cher du monde ne coûte que 3.30 euros ! De plus, la puissance de calcul et les capacités de stockage des données n’ont cessé de croître. Notre smartphone à 3 euros renferme plus de puissance, que les ordinateurs qui ont envoyé un homme sur la lune en 1969 !
Voici les derniers chiffres sur le digital en France. Comme vous le voyez, 92% de la population française utilise internet et 74% ont déjà surfé sur mobile. Les réseaux sociaux quant à eux ont été adoptés par plus de la moitié des français. Cette tendance ne cesse de s’accentuer : En janvier 2019, 60 millions de français se sont connectés à internet. Soit 13 millions d’utilisateurs en plus en 1 an.