Vous l’avez peut-être constaté, depuis le 6 août 2018 Google affiche un message d’avertissement sur la carte Google de votre site internet. Effectivement la plateforme exige dorénavant d’associer un compte de facturation à une carte de type « Maps ».
Qu’est-ce qu’une carte Google Maps sur un site web ?
C’est une carte, souvent interactive, qui permet à vos visiteurs de vous situer.
Si je veux continuer à utiliser la carte Google de mon site, que dois-je faire ?
Pour continuer à utiliser ce service, il est nécessaire de saisir son numéro de carte bancaire sur le compte de facturation Google.
Est-ce que cette carte sera débitée ?
Pour le moment, l’usage n’est pas payant (dans la limite de 25 000 consultations par mois). Google n’en dit pas plus sur sa communication officielle.
Si je n’associe pas de carte bancaire sur le compte Google, que se passera-t-il ?
Un message d’avertissement : « Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page. » apparaitra sur la carte de votre site et vos visiteurs ne pourront pas utiliser la carte pour vous localiser.
Existe-il d’autres alternatives ?
D’autres alternatives gratuites existent heureusement comme OpenstreetMap. Elles ne sont pas forcément aussi précises que la solution Google mais peuvent parfaitement convenir selon les usages.
Dans le cadre de cette information, veuillez trouver ci-dessous les différentes communications relatives à ces changements.