Avec l'arrivée des générations Y et Z, les managers doivent adapter leurs méthodes de travail
L’arrivée des jeunes issus des générations Y et Z dans le monde du travail bouscule les habitudes. Les études sociologiques démontrent en effet le besoin d’adapter les outils et le management à cette nouvelle catégorie de collaborateurs.
Qui sont les générations Y et Z ?
Nous entendons souvent parler des générations Y et Z, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui les définit et ce qui les différencie. Zoom sur quelques caractéristiques de chacune d’entre-elles.
Des valeurs qui influencent leur travail
Ces nouvelles générations ont besoin d’un cadre différent pour être efficaces. En effet, leurs comportements et leurs habitudes impactent leurs façons de travailler. Les jeunes attendent des entreprises de correspondre à leur fonctionnement et à leurs valeurs. Communication, liberté, flexibilité et équilibre (entre vie professionnelle et vie personnelle) sont des aspects essentiels pour eux.
Quelles solutions mettre en place ?
La mobilité est une problématique majeure qui rejoint les notions de liberté et de flexibilité demandées par les jeunes. Opter pour des outils web peut répondre à ces attentes. En devenant le support de vos applications, Internet vous permet de vous affranchir des contraintes techniques qui peuvent entourer vos outils, et les rendent accessibles depuis n’importe où et n’importe quand.
Le collaboratif est également essentiel à l’épanouissement professionnel de ces nouvelles générations. Travail en équipe à distance, partage des documents, messagerie instantanée, réseau social d’entreprise… sont autant de possibilités qui correspondent à ces nouvelles façons de travailler.
Ce nouveau cadre implique de repenser l’accès et l’échange des informations au sein des entreprises : leur utilisation se doit d’être structurée afin de devenir un réel levier de croissance. Soucieux de ces évolutions, nous avons pensé les solutions qui vous permettront de mettre en place un cadre de collaboration optimal.