Il était une fois une PME qui, au vu des nombreuses attaques de ces derniers mois, souhaitait améliorer sa sécurité informatique. Ni une, ni deux, nos experts ont proposé de s’attaquer à ce projet. Quoi de mieux que de mettre cette entreprise en condition réelle avec un test de sécurité informatique ?
- Testé la sécurité de l’intégralité du système d’information
- Mesuré les réactions des utilisateurs face à une attaque
Comment ? On vous explique tout !
1. Trouver les failles de la sécurité informatique
2. Récupérer des données utilisateurs
3. Lancer l'attaque
4. Accéder aux données sensibles de l'entreprise
Que faut-il retenir de ce type de test de sécurité informatique ?
Les failles du système de sécurité
Les faux hackeurs ont sû bénéficier des failles présentes sur le site web de l’entreprise. Ce qui signifie qu’une anomalie présente sur la page internet leur a permis de récolter toutes les informations nécessaires à leur business. Le test a donc permis de l’identifier et de pouvoir apporter une correction.
Le comportement des collaborateurs
Comme nous avons pu le constater, les utilisateurs sont les cibles principales des hackers. Après avoir effectué cet essai, il faut interpréter leurs attitudes. C’est-à-dire savoir qui a cliqué sur le lien durant le phishing, qui a su détecter l’arnaque ou encore combien sont-ils à avoir pu alerter les autres ?
L’humain est dans la plupart du temps l’élément favori des cybercriminels pour accéder à un système d’information. Sensibiliser chacun des acteurs d’une entreprise est donc vital pour anticiper toutes menaces.
Pour conclure, un test de sécurité informatique est indispensable pour déceler les failles de votre système et sensibiliser vos collaborateurs. Pour rappel, en cas de cyberattaque, il en va de la pérennité de votre entreprise, alors pourquoi ne pas agir ?