Votre métier
Digitalisation de la collectivité
Rester attrayantes, proposer de nouveaux services, mieux communiquer avec les administrés… sont les enjeux clés du quotidien auxquels les collectivités doivent répondre.
E-Administration
Avec la révolution numérique, le quotidien des citoyens a été bouleversé et leurs attentes ont changé : simplicité, rapidité et proximité doivent à présent régir la manière dont sont pensés les services publics.
La transformation digitale des administrations les amène à proposer un ensemble de prestations électroniques pour interagir avec leurs administrés directement en ligne. Qu’ils soient citoyens ou entreprises, l’objectif est d’améliorer les services proposés et de faciliter leurs démarches du quotidien. Du côté des agents publics, leurs missions évoluent grâce à une organisation optimisée et pensée pour correspondre aux nouvelles attentes des administrés.
Connecter la ville et les infrastructures
Assurer la sécurité des informations et des habitants
Mutualiser les outils pour les optimiser
Développer le télétravail & la mobilité
Garantir l'accès à la scolarité pour tous
Nos solutions
La transformation digitale pour les collectivités
Réseaux et téléphonie
L’évolution de nos usages nécessite des connexions toujours plus performantes. Dans le cas des collectivités, celles-ci doivent également être accessibles aux administrés pour leur faire bénéficier de nouveaux services.
Liens internet
Raccordez tous les foyers et institutions, afin d’assurer au plus grand nombre l’accès à Internet. Proposez aux administrés une infrastructure très haut débit afin de répondre aux sollicitations de tous, tout en assurant la performance du réseau.
Câblage & Téléphonie
Refondez l’installation de câblage des bâtiments et lieux publics pour remettre aux normes et sécurisez les infrastructures. Cela permet également la mise en place de matériels plus fiables et plus performants, assurant ainsi leur disponibilité.
Wifi
Offrez aux administrés une connexion Wifi gratuite, sécurisée et performante dans toute l’agglomération, qu’il s’agisse de bâtiments publics, ou de couverture de lieux extérieurs centraux pour la vie de la collectivité.
La sécurité
Assurer la sécurité des administrés et des infrastructures est la priorité des collectivités. Désormais, avec la montée des cyberattaques en 2020, ce fléau s’ajoute à la liste de dangers qui doivent être prévenus par les communautés.
Vidéo protection
Prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens. Protéger les administrés de toute l’agglomération.
Caméra intelligente
Constater des infractions de circulation, réguler les flux de transports, protéger des bâtiments et installations publiques, prévenir des risques naturels, faciliter le secours aux personnes ou encore assurer la sécurité des installations accueillant du public.
Sécurité des systèmes d'information
Protéger les données des administrés et éviter une fuite ou une attaque ciblée dans le système d’information de la commune. Antispam, MDM…
Collaboratif interne
La collaboration est loin d’être réservée aux sociétés privées ! L’échange d’informations et le travail en équipe sont au coeur du quotidien des collectivités pour pouvoir proposer des services fluides et actuels aux administrés.
Télétravail
Ayez la possibilité de travailler aussi bien à distance qu’au bureau. Permettez des réunions de plusieurs agents, même si ceux-ci ne se trouvent pas au même endroit, au même moment, et assurez ainsi l’évolution constante des projets de la collectivité.
Espace documentaire
Rassemblez l’ensemble des documents de travail sur un même espace pour tous les agents et assurez ainsi leur accessibilité en situation de mobilité ou en télétravail. Le travail collaboratif en est ainsi facilité, et les dossiers ne se retrouvent plus bloqués par difficulté d’accès.
Plateformes digitales
Évitez le papier au maximum en digitalisant certains process nécessaires au quotidien : réservation d’une salle ou de matériels, messagerie accessible en ligne, reporting des heures passées sur un projet ou une tâche… Adaptez votre plateforme à vos attentes.
Communication avec les usagers
À l’ère de la communication instantanée via Internet, il est plus que jamais nécessaire pour les collectivités de communiquer de façon claire, spontanée et immédiate avec ses administrés : mise en avant des initiatives locales, informations urgentes de dernière minute, prises de parole des habitants… La communication se doit d’être fluide et transparente !
Site web et réseaux sociaux
Mettez en place un site web afin de faciliter la transmission d’informations officielles & administratives. Développez les réseaux sociaux pour animer la vie quotidienne et créer du lien et des échanges entre administrés et administration.
Evènements digitaux
Retransmettez en direct les conseils municipaux pour les personnes qui ne pourraient pas y accéder physiquement et proposez leur visionnage en replay, à tout moment. Rediffusez également certains évènements organisés par la commune, afin de promouvoir la vie quotidienne et les animations qui y ont lieu.
Application web ou mobile
Proposez un lien direct entre les habitants et la mairie via une application leur permettant de faire remonter problématiques, remarques, suggestions… et ainsi de participer à la vie de la communauté. Côté collectivité, faites remonter automatiquement ces informations au service concerné.
Éducation
Avec les outils informatiques, les collectivités disposent de nouveaux moyens pour faciliter l’accès à l’éducation, en équipant les élèves de moyens digitaux et en proposant des terminaux interactifs aux professeurs et instituteurs. L’accès à l’éducation peut ainsi être assuré à distance si la situation le nécessite.
Teams éducation
Offrez un outil pédagogique complet pour garder le lien entre les élèves et développer la collaboration. Permettez au corps enseignant d’exercer une continuité pédagogique optimale, même à distance, grâce à des cours en ligne avec interaction avec les élèves, transmission de documents, rendu et suivi des devoirs…
Postes portables & tablettes
Proposez à tous les élèves un accès égal aux technologies en les équipant d’outils digitaux (postes portables ou tablettes). Les usages de notre monde évoluent, et l’accès au digital est nécessaire, mais néanmoins encore inégalitaire. Ces nouveaux supports favorisent également l’accès à la scolarité, même à distance.
Tableau blanc interactif
Digitalisez l’expérience en classe en proposant aux enseignants un support interactif, original et ludique, favorisant la participation et l’engagement des élèves. Les méthodes d’enseignement ont ainsi la possibilité d’évoluer en accord avec l’omniprésence du digital dans nos quotidiens et celui de nos enfants.
Démarche
Transformez votre collectivité
ANALYSE ET DIAGNOSTIC
Comprendre le fonctionnement des services publics, les nouveaux enjeux et challenges pour les administrés. Proposer des outils adaptés.
TRANSFORMATION
Mettre en place des nouvelles solutions pour les services de l’e-administration, par les équipes OCI.
SUIVI ET PILOTAGE
Proposer les bons outils de suivi pour piloter le projet et axer les prochaines décisions.
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT
Former les différentes équipes pour une autonomie rapide sur les nouvelles solutions. Accompagner les collaborateurs vers une maturité digitale.